Close
Skip to content

Site Web commandité par

Choeur du bout du monde

Au début d’août 2015, le chorale Les Voix du Large lançait la première édition du Choeur du Bout du Monde. Depuis, cinq rééditions ont accueilli chaque année 150 choristes venus du Québec et d’ailleurs, dirigés par 4 chefs invités. Avec son grand concert de clôture présenté à la Cathédrale de Gaspé, Le Chœur du Bout du Monde est l’événement phare du pré-Festival Musique du Bout du Monde. 

 

Le Choeur du Bout du Monde c'est:

Photo Voix du Large

Recap- préfestival

✨ PRÉFESTIVAL ✨
Les derniers jours ont été parsemés de musique et de spectacles. Voici des images du préfestival qui a bercé Gaspé et ses environs depuis les derniers jours. Maintenant… PLACE AU FESTIVAL! Du 8 au 11 août, c’est au centre-ville de Gaspé que ça se passe.

???? Musique: Kyrie, interprété par la Chorale du Bout du Monde,

Publié par Festival Musique du Bout du Monde sur Jeudi 8 août 2019

* Facebook Festival Musique du Bout du Monde

Inscrivez-vous

Logo Choeur du Bout du Monde

Janvier

21

2020

Journée optionnelle de technique vocale

Choeur du bout du Monde

Détails

Date : 30 juillet 2020
Heure : 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00
Repas du midi et pauses : inclus (sur place)
Coût : 50$
Nombre d'inscription maximale: 150
Événement: Choeur du Bout du Monde

Suite au succès remporté l’an passé par Laurier Fagnan et ses judicieux conseils de technique vocale, nous avons pensé consacrer une journée complète à l’art de bien chanter. Et qui, mieux que Laurier Fagnan, pourrait animer cette journée ? Euh… C’est bien ce que nous pensons aussi. C’est donc avec un immense plaisir que nous confirmons la présence de Laurier pour animer l’atelier : Le bel canto : chantez comme vous avez toujours voulu chanter !

Laurier Fagnan

Vous souhaitez mieux comprendre la voix humaine ? Vous désirez mieux contrôler et développer votre propre voix ?
Si oui, cet atelier est pour vous ! En voici un aperçu :

  • Exploration des capacités vocales propres à chacun en appliquant les principes de la méthode dite bel canto;
  • Apprentissage de la respiration naturelle du chanteur;
  • Exploitation du monde merveilleux des résonateurs présents dans le corps humain;
  • Production vocale pleine d’énergie et de couleurs grâce à la vibration efficace des cordes vocales.

Le but ultime de cette journée de formation est de trouver la beauté et l’équilibre de votre voix grâce à un confort vocal qui vous permettra de chanter avec la voix que vous avez toujours imaginée. Nous utiliserons des extraits tirés du répertoire du Chœur du Bout du Monde 2020 pour mettre tout ça en pratique. – Laurier Fagnan

Les 4 chefs de choeur pour la 6e édition 2020

Gabrielle Bouthillier

Québec

Gabrielle Bouthillier est artiste de la scène, chanteuse et musicienne, ainsi que chercheure et transmetteure de patrimoine chanté. Membre de plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre d’hommes-orchestres, Strada, Serre l’Écoute, Rebetika et les New Cackle Sisters, elle coordonne et anime également l’Atelier de chant traditionnel de Québec et l’Atelier d’harmonies de Québec. Les projets artistiques qu’elle met sur pieds ou auxquels elle participe, nourris par une sensibilité ethnographique évidente, deviennent souvent des chantiers de mise en valeur de patrimoine chanté ou musical : répertoire de tradition orale francophone, folklores américains ou européens, traditions musicales grecques, etc. En amenant sur scène ces répertoires populaires anciens, elle contribue à remettre les spectateurs en contact avec la pratique active d’une matière musicale qui autrement, n’est plus accessible qu’à partir d’enregistrements. Hors scène, elle cherche à réinventer les espaces et les stratégies de transmission et de réappropriation des traditions orales. En incitant à leur pratique active et collective, elle s’inscrit de manière improbable mais efficace dans la chaîne de transmission des savoirs.

Gabrielle nous fera chanter La Bosnie, la Géorgie, l’Afrique du Sud, mais aussi l’Espagne de la Renaissance.

Kad ja podjoh na bembashu (Bosnie)
Qanuri (Géorgie)
Akanamandla (Afrique du Sud)
Una sanosa porfia (Espagne)

Laurier Fagnan

Edmonton (Alberta)

Passionné de la voix humaine, Laurier Fagnan détient une maîtrise en pédagogie du chant de l’Université Laval et un doctorat en direction chorale (University of Alberta/IRCAM, Paris). Il détient également un certificat en vocologie du National Center for Voice and Speech aux États-Unis. Responsable du programme de musique au Campus Saint-Jean à Edmonton, il est depuis 1995 chef de la dynamique “Chorale Saint-Jean”, soit le plus grand chœur francophone de l’Ouest canadien.

En 2008, il a eu l’honneur de diriger un chœur de 1400 voix lors du concert gala du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Son domaine innovateur de recherche, l’acoustique des chœurs, l’a amené à donner des conférences lors de colloques internationaux et à offrir des ateliers en technique vocale pour des centaines de chorales au Canada, aux États-Unis et en France. En 2012 il était directeur artistique des Choralies internationales Edmonton qui ont rassemblé des choristes de toute la francophonie et a agi en tant que président de Podium 2016, congrès et festival national de Canada Choral.

M. Fagnan est régulièrement formateur pour l’Alliance chorale du Québec et chef invité aux Choralies de Vaison-la-Romaine en France ainsi qu’à l’Académie internationale du Domaine Forget au Québec. En mai 2018, il fait sa première comme chef à Carnegie Hall à New York dirigeant la New England Symphony et quatre chœurs canadiens. En juin 2018, il est élu président désigné de Canada Choral, l’association nationale des chorales et chefs de chœur canadiens.

Laurier nous propose de chanter Israël.

Bashana Haba’ah Nurit Hirsch
Ocho Kandelikas

Autres titres et liens à venir

Carmen Léger

Directrice artistique et chef de choeur des Voix du Large

Originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick, Carmen Léger vit à Gaspé depuis 1996. Elle est titulaire d’un baccalauréat en chant classique de l’Université de Toronto et enseigne le chant à l’École de musique Mi-La-Ré-Sol de Gaspé. Directrice artistique de la chorale hôtesse, Les Voix du Large, Carmen détient depuis mai 2019 une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Carmen participe activement à la réalisation de la 6e édition du Choeur du Bout du Monde.

Carmen a choisi de nous faire découvrir la musique d’un petit pays de l’Europe du Nord, l’Estonie.

Agnus Dei
Kyrie
Lase Kiik Käia !

Eun Jung Park

Sherbrooke

Née à Séoul en Corée du Sud, Eun Jung a étudié le piano avec sa mère, dès l’âge de 4 ans. Plus tard, elle étudiera la composition musicale classique et le piano, puis sera formée en haute technique musicale à l’Université nationale de Séoul.

Arrivée au Canada il y a onze ans, Eun Jung s’est rapidement fait une place de choix à titre de chef de chœur. Diplômée de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke en 2017, elle continue de se perfectionner aux techniques de la direction chorale, mais aussi de la direction orchestrale auprès de maîtres européens et canadiens.

Eun Jung tenait à nous faire chanter son pays, la Corée, avec 3 trois pièces d’une grande élégance.

Arirang
Doraji
Gang Gang Sullae

Eun Jung Park

Arirang

Doraji

Adresse postale

Les Voix du Large
469, rue Des Tourterelles
Gaspé  Qc
G4X 1W7

Logo Alliance Chorale du Québec
Translate »