Skip to content

Site Web commandité par

Carmen_photo_2017_web

Carmen Léger

Directrice musicale

C’est en 1996, alors que j’habitais Gaspé depuis quelques mois seulement, que je reçus l’appel d’une inconnue, m’invitant à devenir chef de la chorale Les Voix du Large, dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai cru à un faux numéro. C’est un peu pour me débarrasser de mon interlocutrice tenace que j’acceptais de rencontrer le conseil d’administration de la chorale quelques jours plus tard. Ni le fait que je n’avais aucune expérience en direction chorale, ni celui que je ne sache pas conduire une voiture, donc, que je ne pourrais pas me rendre aux répétitions, ni celui que je n’avais aucun temps libre en raison de mon travail et de mes quatre jeunes enfants ne sembla inquiéter le petit groupe d’irréductibles choristes. Ils avaient absolument besoin d’un chef de choeur, sans quoi, la survie de la chorale était menacée. Mon baccalauréat en chant classique semblait les convaincre de mes compétences…C’est en le regrettant aussitôt que j’acceptais d’essayer pour quelques mois. Et j’y suis toujours, exception faite de trois années d’absence motivée. Avec beaucoup de patience, le choeur a appris à travailler avec une novice de la direction. Mon amour de la voix chantée les a touchés, je crois. Dès la première répétition, je leur ai dit qu’ils chantaient bien. Et je le redis souvent, chaque fois que l’émotion passe, que la musique trouve son chemin entre les notes.

La chorale Les Voix du Large est devenue mon port d’attache, ma famille d’adoption gaspésienne. C’est un vaisseau chantant dont je suis, pour le moment, la fière capitaine!

Yvette Thériault

Pianiste et arrangeure, elle dirige les musiciens accompagnateurs

Yvette est l’accompagnatrice attitrée des Voix du Large depuis plus de vingt ans.  Au Choeur du Bout du Monde, elle accompagne les choristes dans plusieurs pièces. Elle signe des arrangements musicaux et dirige les musiciens accompagnateurs, autant aux Voix du Large qu’au Choeur du Bout du Monde. Native des Îles de la Madeleine, Yvette Thériault est une pianiste très sollicitée à Gaspé et aux alentours. Polyvalente et aimant tous les styles de musique, Yvette est tout aussi à l’aise devant une partition de musique classique que face à une improvisation jazz, country ou pop.

Bien que son métier principal soit celui d’enseignante, Yvette ne rate pas une occasion de se mettre au piano, surtout à titre d’accompagnatrice. Elle a une sensibilité particulière pour la voix humaine, qu’elle soutient d’un jeu pianistique d’un grand raffinement.

Photo Yvette Thériault

SOPRANOS

Michelle Allen
Éliane Bacon
Magali Bally
Céline Bélanger
Marie-Yanouk Blain
Louise Boulay
Marie Cassivi
Thérèse Cassivi
Monique Chrétien
Rose Coté
Christine Duguay
Nathalie Gaumond
Thérèse Joncas
Arlette Lachance
Marguerite Lantin
Petra Turkewitsch

ALTOS

Maryse Arsenault
Lorraine Blais
Annetta Briand
Marie-Reine Bunton
Carmella Côté
Marthe Fortin
Gaëtane Fournier
Andrée Gagnon
Luce-Andrée Gendreau
Gisèle Joncas
Andrée Leblanc
Paola Leblanc
Anne Morin
Diane Ouellet
Noëlla Ouellet
Marilaine Savard
Monique Terrin
Tracey Wolfe

 

TÉNORS

Charles-E. Cotton
Wilbert Deck
Jean-Aimé Francoeur
Yves Galipeau
Hal Perry
Bruce O’Connor
Antonio Ste-Croix
Doris Thibault

 

BASSES

Marc Collin
Serge Lucas
Pierre Pouliot
Carol Saucier

Au Revoir Maurice

Longtemps, longtemps, longtemps après que le poète a disparu, ses chansons courent encore dans les rues… Notre poète à nous, notre artiste-peintre, notre homme de théâtre et surtout, notre ami choriste Maurice nous a quittés hier, paisiblement, chez lui, assis, comme à la droite de Dieu.

C’est un cadeau que la vie lui a fait, de lui permettre de tirer sa révérence dans sa maison de l’Anse-aux-cousins qu’il aimait tant. Ça sentait peut-être la tarte aux fraises ou le pain de ménage. Sur ses genoux, on imagine l’ébauche d’un nouveau poème et sur le chevalet tout près, l’esquisse d’un tableau. Mêlé à son dernier souffle, on devine un ultime chant de louange. C’est ainsi que nous l’imaginons, notre Maurice, pour la mise en scène de ses derniers moments. Sa belle voix de basse résonnera longtemps, longtemps dans nos cœurs en deuil. Nous le remercions d’avoir été si important pour Les Voix du Large pendant de nombreuses années. On se souviendra de la générosité et de la fougue qui guidaient ses passions.

Les Voix du Large 

Juin 2020

Depuis novembre 1967

Notre mission

Réunir des personnes aimant chanter

Parfaire la formation musicale des membres

Promouvoir le chant choral dans la région

 

 

Translate »